Section Européenne

OPTION : SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

2h de cours par semaine en anglais. (1h d’anglais euro et 1h d’histoire-géo)

Projets ==> Rencontres culturelles, sorties théâtre et cinéma, expos, affiches, expositions, journaux de bord, vlogs…

Thèmes abordés en cours ==> Ellis Island, Hamilton the musical, Teen activism, Recreating Art, Slavery in America, Fake News, European Union, Brexit, the city of London, globalization, saving Detroit, the Moaori of New Zealand….

> Qu’est-ce que la section européenne ?

• C’est la possibilité d’obtenir la mention européenne au baccalauréat et justifier d’un très bon niveau en anglais sur son CV.
  • C’est optimiser ses chances d’intégration et de réussite dans le niveau supérieur.
  • C’est l’opportunité d’améliorer son niveau linguistique et sa culture générale en vue de carrières professionnelles telles que le commerce international, le journalisme, l’ingénierie, le droit, la médecine, l’enseignement, le tourisme….

> L’épreuve du BAC

L’épreuve orale dure 20 mn environ et porte sur des thèmes abordés en classe.

Il y a également une note d’investissement continu sur l’année de Terminale.

> Comment intégrer la section européenne ?

• En faire la demande en classe de 3ème au 3ème trimestre (sur la fiche dialogue).
  • Il faut avoir des résultats satisfaisants en anglais et en histoire-géographie, et surtout d’être très motivé.
  • Etre capable d’assumer une charge de travail supplémentaire
  • La sélection se fera par le processus AFFLENET et non par les enseignants.

> PROJET « CONNECTING CLASSROOM »

Qu’est-ce que c’est ?

Un projet de rencontres culturelles virtuelles avec des élèves américains !

Le projet a commencé en janvier 2021 dans le but de remplacer les voyages scolaires qui sont habituellement organisés en section européenne. L’expérience sera cependant renouvelée l’an prochain car il a rencontré un fort succès.

Le but est de se lancer des challenges vidéo pour apprendre à se connaitre, partager sa culture et son quotidien. Les vidéos sont partagées sur une plateforme commune et peuvent être visionnées et commentées par les élèves des deux continents !

Thèmes ==> présenter sa ville, sa routine, son lycée, son habitat…etc

Un exemple de production d’élèves dans le cadre du projet « Connecting classrooms »

Deuil-la-Barre flash news :

Une production de Sofia Hamou, Mina Deiva, Emmanuella Appiah, Julie Pinaud