Allemand

Les élèves en classe de 2nd EURO – DNL allemand/histoire-géographie vous présentent leur filière

Les élèves germanistes en classe de 1ère vous présentent des travaux réalisés lors du projet « interlangues : espace privé/espace public ».

Au cours de ce projet, qu’ils ont mené parallèlement en cours d’anglais et en cours d’allemand, en utilisant les deux langues, ils ont exploré les frontières, de plus en plus floues, entre sphère publique et sphère privée, en réfléchissant à la question « where’s the limit? / wo ist die Grenze? »

A travers l’évolution des cultures et des sociétés, dans un monde globalisé et pour notre projet interlangues, certains d’entre eux se sont focalisés sur les femmes et les difficultés de genre face à la pression sociétale. Epouse, mère, femme, employée, dans un monde anglophone et germanophone, les obstacles sont différents mais les jugements et les a priori existent.

D’autres élèves ont étudié l’exemple des « gated communities » américaines – des villes ou des quartiers « privatisés » assurant la sécurité de leurs habitants, mais pouvant accentuer les fractures dans une société.

Ce travail a abouti à l’élaboration de plusieurs tâches finales orales associant les deux langues. Les deux professeures d’anglais et d’allemand sont intervenues en cours ensemble, en co-enseignement, et les élèves ont pu s’adapter et passer d’une langue à l’autre chacun à son rythme, chacun à son niveau.

Laura Pires (Professeure d’Anglais) et Guénolée Khoshbakht (Professeure d’Allemand)

Découvrez également :

La page de la discipline Anglais ici