Filière technologique

Horaires et organisation des enseignements

Enseignements communs

  • Enseignement moral et civique (EMC), en classe de Première et de Terminale

L’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

  • Éducation physique et sportive (EPS), en classe de Seconde, Première et Terminale

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

  • Français, en Classe de Seconde et Première

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

  • Histoire-Géographie, en classe de Seconde, Première et Terminale

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

En première, le programme d’histoire s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d’aujourd’hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires.

  • Langues vivantes, en classe de Seconde, Première et Terminale

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.

L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Cet enseignement est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langues vivantes.

  • Mathématiques, en classe de Seconde, Première technologique et Terminale technologique

L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Nombres et calculs », « Géométrie », « Fonctions », « Statistiques et probabilités » et « Algorithmique et programmation ».

En première technologique, l’enseignement commun de mathématiques vise notamment à assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées. Il prend ainsi en compte les spécificités des séries technologiques tertiaires et industrielles.

Le développement d’un mode de pensée numérique est aujourd’hui constitutif de la formation mathématiques. L’enseignement intègre une composante informatique qui recouvre l’algorithmique, la programmation et la pratique du tableur.

Enseignements de spécialité STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

La série sciences et technologies du management et de la gestion propose trois enseignements de spécialité :

  • « Droit et Economie » vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi. Il étudie aussi les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.
  • « Management » vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.
  • « Sciences de gestion et numérique » apporte aux élèves des repères pour comprendre les principes généraux de gestion des organisations avant d’approfondir les notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.

Enseignements spécifiques en classe de Terminale : 3 choix

La série sciences et technologies du management et de la gestion propose trois enseignements de spécialité :

  • « Gestion et Finance » :

La spécialité s’appuie sur 3 thèmes : construire une image de l’entreprise ; analyser la situation de l’entreprise ; accompagner la prise de décision.

Concrètement, les élèves apprennent à analyser et à comprendre les comptes d’une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, bilan). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés – PGI).

  • « Mercatique » :

3 thèmes structurent les cours.

Le 1er thème base son approche autour « de la mercatiques et des consommateurs ». Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c’est le neuro-marketing).

Le 2e thème, « mercatique et marchés » permet d’aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore : l’entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?

Enfin, le thème « mercatique et société » plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d’entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d’un produit, dénigrement d’un concurrent…) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?

  • « Ressources humaines et Communication » 

La spécialité s’organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.

Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes, afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? (thème 1). Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d’un individu ? (thème 2). Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? (thème 3). Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? (thème 4).