L'enseignement la Philosophie au lycée :

Terminale voie technologique

Programme :

Enseignement commun dispensé dans toutes les classes terminales et sanctionné, à l’examen du baccalauréat, par une épreuve terminale écrite, l’enseignement de la philosophie a pour but de former le jugement critique des élèves et de les instruire par l’acquisition d’une culture philosophique initiale. Ces deux objectifs sont étroitement liés : le jugement s’exerce avec discernement quand il s’appuie sur des connaissances maîtrisées ; une culture philosophique initiale est nécessaire pour poser, formuler et tenter de résoudre des problèmes philosophiques.

• Perspectives

Trois perspectives sont retenues : L’existence humaine et la culture, La morale et la politique, La connaissance

• Notions

Le programme propose à l’étude dix-sept notions : L’art, le bonheur, la conscience, le devoir, l’État, l’inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.

• Auteurs

L’étude d’œuvres de philosophes est inséparable de l’examen des notions.

La liste des auteurs est organisée selon trois périodes : l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne, la période contemporaine.

Terminale voie générale

Programme :

• Perspectives

• Notions

• Auteurs

L’étude d’œuvres de philosophes est inséparable de l’examen des notions.