Langues et cultures de l’Antiquité – Latin (LCA-Latin)

L'enseignement du Latin au lycée :

Des programmes fondés sur la confrontation entre mondes anciens et monde moderne 

Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité.

Seconde générale et technologique (Enseignement optionnel)

Volume horaire hebdomadaire : 3h

Programme :

En seconde, le programme propose aux élèves un questionnement sur l’Homme : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ? La question est appréhendée dans le rapport entre l’Homme et l’animal, l’Homme et le divin, soi-même et l’autre. Cette perspective, littéraire, historique et anthropologique, invite à s’interroger sur les frontières de l’humain, engageant la réflexion sur les notions d’identité et d’altérité. Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d’étude proposés et se déploie naturellement dans le quatrième « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir ».

Cycle terminal (Enseignement optionnel, voie générale)

Volume horaire hebdomadaire

  • Première : 3h
  • Terminale : 3h

Programme :

Classe de Première

En classe de première, le programme propose aux élèves un questionnement sur l’Homme et la cité : comment vivre ensemble ? Comment la pensée politique a-t-elle façonné les relations entre les individus ? Réfléchir à la vie en société invite à s’interroger sur les formes de la citoyenneté, la présence des dieux au cœur de la cité, la tension entre le masculin et le féminin. Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d’étude proposés. Le dernier objet d’étude proposé aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle le monde méditerranéen.

Exemple de séquence faite en classe de Première :

MASCULIN/FEMININ Desperatae feminae

Les DESPERATAE FEMINAE, clin d’œil à la célèbre série américaine, sont des jeunes filles ou des femmes, voire des magiciennes, qui désespèrent, victimes bien souvent de la violence masculine.
Les Iphigénie, Pénélope, Médée, mais aussi Camille, Lucrèce ou Cléopâtre furent soumises aux hommes de leur entourage : père, époux, amant, frère, fils…Sans doute, certaines furent plus heureuses que d’autres, telles les Sabines.
Voici ce que les latinistes ont pu découvrir au cours de leurs recherches : des VIRGINES, SORORES, MATRONAE, MATRES, MAGAE dont ils ont bien voulu nous conter l’histoire.
La saison 1 concerne les FEMINAE grecques.
Quant aux FEMINAE romaines, elles sont réunies dans la saison 2.

Classe de Terminale

En classe terminale, le programme propose aux élèves un questionnement sur le rapport de l’homme au monde. Entre mythe et démarche rationnelle, comment l’homme conçoit-il le monde ? Comment conçoit-il sa propre existence au sein de ce monde ? Enfin, comment agit-il sur la nature, pour la transformer et la domestiquer ? Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d’étude proposés. Le quatrième objet d’étude, aborde le monde méditerranéen dans une perspective géographique, chronologique et culturelle.

Au programme des trois niveaux : Le monde méditerranéen

Exemple de séquence faite en classe de Seconde :

MARE NOSTRUM : Villes méditerranéennes

Les latinistes de seconde, après avoir constitué des dossiers dans le cadre de l’étude du monde romain, ont présenté au CDI une exposition sur des villes du bassin méditerranéen conquises dans l’Antiquité par les Romains, comme Split en Croatie et Nîmes en France.