Histoire-Géographie

L'enseignement de l'Histoire-Géographie au lycée :

Seconde générale et technologique

Volume horaire hebdomadaire : 3h

Programme :

Histoire : Le programme de la classe de seconde, intitulé « Grandes étapes de la formation du monde moderne » revient sur des périodes abordées à l’école primaire et au collège. Il couvre un temps long qui permet d’initier les élèves à une réflexion sur la notion de période historique et de leur donner des repères chronologiques. Il approfondit également la connaissance de l’époque moderne et de ses mutations profondes.

Géographie : Les grands équilibres et défis d’un monde en transition.

Cycle terminal

Voie technologique

Volume horaire hebdomadaire

• Première : 1h30
  • Terminale : 1h30

Programme :

Histoire : L’étude de la Révolution française ouvre le programme de première, lequel mène aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Les deux axes directeurs de ce programme sont l’affirmation des nations en Europe aux dépens des empires et la transformation politique et sociale de la France entre la Révolution et la Grande Guerre.

Le programme de la classe terminale élargit la dimension internationale. À partir de la crise des années 1930, il interroge le jeu des puissances et l’évolution des sociétés jusqu’à nos jours.

Géographie :

La classe de première étudie les recompositions des espaces de vie et de production liées à ces transitions alors que les mutations territoriales et géopolitiques liées à la mondialisation sont analysées en terminale. Trois processus sont au cœur des programmes pour l’étude des acteurs et des territoires :

• la transition, qui prolonge l’étude du développement durable en insistant sur les grandes mutations en cours et les défis qu’elles représentent pour les acteurs et les sociétés ;
  • la recomposition, centrée sur l’étude des restructurations spatiales liées à ces grandes mutations ;
  • la mondialisation, envisagée comme une affirmation du monde comme espace et échelle de référence, mais également comme un révélateur d’inégalités territoriales.

Voie générale

Volume horaire hebdomadaire