L'enseignement du Français au lycée :

Seconde générale et technologique

Programme :

L’enseignement du français en classe de seconde obéit à des finalités qui tiennent à la nature de ses objets principaux et à leur liaison consubstantielle : la langue et la littérature. Il est de ce fait en relation étroite avec les autres enseignements linguistiques, artistiques et culturels. S’appuyant sur les acquis du collège, il vise à rendre plus nette la conscience linguistique des élèves et plus solide leur connaissance de la langue, pour leur permettre d’avoir une compréhension plus fine de ce qu’ils lisent et de s’exprimer avec aisance, justesse et rigueur à l’écrit et à l’oral. Il se donne également pour objectif de construire une culture littéraire structurée et d’en favoriser l’appropriation par les élèves.

Première, voies générale et technologique

Volume horaire hebdomadaire

• Première technologique : 3h
  • Première générale : 4h

Programme :

Dans la continuité de la classe de seconde, l’enseignement du français en première a pour finalités d’élargir et d’approfondir chez les élèves la connaissance et le goût de la langue et de la littérature, de poursuivre la construction et l’appropriation personnelle d’une culture littéraire, ainsi que l’acquisition des capacités d’expression, d’analyse, d’interprétation et de réflexion qu’évaluent en fin d’année scolaire les épreuves anticipées de français. Le travail mené en seconde selon deux perspectives complémentaires, sur des parcours associant un genre et une période d’une part, et sur des œuvres intégrales d’autre part, avait pour objectifs de faire lire des œuvres aux élèves et de structurer leur culture littéraire autour de repères génériques et historiques. Le programme de première réunit pour chaque objet d’étude ces deux orientations, afin de permettre une étude approfondie des œuvres et de l’inscrire dans une connaissance plus précise de leur contexte historique, littéraire et artistique.

Projets lettres 2021-2022
Bilan français 2019-2020