Mercatique

L'enseignement de la Mercatique au lycée :

Terminale technologique (Enseignement de spécialité)

Volume horaire hebdomadaire : 4h

Programme :

La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions par lesquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins et aux pratiques du consommateur. Elle permet aux organisations en général et aux entreprises en particulier d’assurer leur survie et de se développer sur des marchés fluctuants.

Relevant des sciences de gestion et du management, la mercatique a étendu son action audelà du cadre traditionnel des entreprises aux secteurs non marchands (secteur associatif ou secteur public). Le succès de la démarche mercatique suscite de légitimes interrogations, à la fois des consommateurs-citoyens qui peuvent en contester le pouvoir d’influence, mais aussi des pouvoirs publics qui cherchent à en réguler l’usage. L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) vise à ouvrir la réflexion des élèves sur un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen, et à développer leur esprit critique. Elle a aussi pour objectif de leur faire découvrir les nombreux métiers qui relèvent de ce champ professionnel.

L’enseignement spécifique de mercatique s’appuie sur l’observation de l’environnement de l’élève, dans un domaine particulièrement riche et prégnant. Il mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion et numérique. Il vise à construire avec la participation active de l’élève des notions essentielles, en les situant dans des contextes économiques et sociaux. Cet enseignement permet enfin à l’élève de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favoriseront sa réussite dans des enseignements commerciaux au-delà du lycée et qui pourront être mobilisées et transférées dans d’autres champs d’études.

Le programme de l’enseignement spécifique de mercatique (marketing) permet de couvrir trois thèmes :

  • la définition de l’offre ;
  • la distribution de l’offre ;
  • la communication de l’offre.