PREMIERE STMG - Management

Quelles sont les attendus de l’enseignement du management en classe de première ?

Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes (associations, entreprises, collectivités territoriales, administrations…).

OBJECTIF : être éclairé sur le fonctionnement de plus en plus complexe des organisations.

L’enseignement de management en classe de première :

• Vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.
  • Apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent.
  • Contribue à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.

Qu’est-ce que le management ?

Le management est le gouvernement des organisations.

• Il consiste à gérer une production collective en tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale etc.).
  • Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation (association ou entreprise)
  • Il a une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociétale des entreprises et une exigence de transparence.

Une approche transversale : quel lien entre le management des organisations, l’économie et le droit, et les sciences de gestion ?

• Le lien droit-économie et management : cadres dans lesquels évoluent les organisations.
  • Le lien sciences de gestion et management : Il offre ainsi à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire son projet professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion (Mercatique, Ressources humaines et communication, Gestion et Finance).

Le programme est construit autour de trois grands thèmes :

THEME 1 –   À la rencontre du management des organisations

OBJECTIFS

• Installer les concepts clés du management l’action collective au sein des organisations
  • Dégager les fondements essentiels du management : assurer le développement et la pérennisation de l’organisation.

THEME 2 – Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs

OBJECTIFS

Présenter les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage

THEME 3 –   Les choix stratégiques des organisations

OBJECTIFS

Aborder les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile.