Gestion et Finance

Terminale STMG - Spécialité Gestion et Finance (Terminale technologique, enseignement de spécialité)

Quels sont les enseignements en classe de Terminale Gestion et Finance ?

En classe de terminale, l’enseignement de management, sciences de gestion et numérique :

Prolonge les enseignements de première

• De management
  • De sciences de gestion et numérique.

Se distinguent deux parties :

• La partie commune du programme (60%- 6h) : quelle que soit la spécialité choisie (mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d’informations et de gestion, gestion et finance).
    • Objectifs

– Apporter des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.)

– Permettre d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion.

• L’enseignement spécifique(40%- 4h) : permet d’approfondir des notions des sciences de gestion liées au domaine de la Gestion et Finance.

Quelles sont les compétences développées en classe de terminale Gestion et Finance ?

• L’enseignement de spécialité la Gestion et Finance contribue au développement de compétences :
    • De communication orale et écrite,
    • D’écoute,
    • D’organisation de sa pensée,
    • D’expression des idées et d’échange avec les autres à travers notamment la pratique de l’argumentation.
  • L’enseignement de spécialité la Gestion et Finance s’appuie sur l’étude du système d’information comptable
    • Objectifs

– Fournir des informations pertinentes aux utilisateurs pour permettre une analyse de la situation financière de l’entreprise

Préparer les décisions de gestion.

Comprendre l’information financière :

Comment l’information financière et de gestion est produite ?

Comment circule-t-elle ?

Comment est-elle stockée ?

Comment est-elle mise à disposition des utilisateurs (banques, salariés, dirigeants, fournisseurs, clients…) ?

• L’enseignement de spécialité la Gestion et Finance s’articule autour de trois thèmes :

THEME 1- Appliquer les règles comptables

THEME 2- Analyser la situation de l’entreprise

THEME 3- Accompagner la prise de décision.

• Quelques précisions
    • La technicité comptable n’est pas visée dans cet enseignement spécifique (elle sera développée par élèves en fonction de la poursuite d’étude)
    • Les principes de gestion sont abordés à partir de situations simples, pour permettre une meilleure compréhension et donner du sens.
    • L’objet d’étude est principalement l’entreprise, le choix de PME-PMI est privilégié.

Le projet : Le Challenge Entreprendre

Pendant une semaine, le lycée est transformé en incubateur de start-up, à l’aide de la Communauté d’Agglomération et de House of Codesign.

Au cours de celle-ci, des projets entrepreneuriaux imaginés par des lycéens (BTS NDRC, Terminale STMG GF, 1ère STMG) sont mis en compétition face à un jury de professionnels.

Les valeurs défendues par le challenge : Esprit d’équipe et coopération, audace, ambition, dépassement de soi, respect, créativité.

3ème édition du Challenge Entreprendre - 2020