Anglais

L'enseignement de l'Anglais au lycée :

L’étude de l’anglais au lycée repose sur l’histoire et l’actualité des pays anglophones, leurs caractéristiques et problèmes de sociétés, ainsi que leur culture, du Royaume-Uni aux Etats Unis en passant par l’Australie, l’Afrique du Sud ou le Canada.

De la seconde à la terminale ainsi qu’en BTS, l’anglais représente un enseignement commun de tronc commun pour tous les élèves de toutes les filières, que ce soit en LVA ou LVB. Pour les plus intéressés, il est possible de rejoindre dès la seconde la Section Européenne, ou encore de choisir l’anglais LCE (Langue et Culture Etrangère) en spécialité en classe de première et de terminale générales.

A savoir que ce choix mène les volontaires sur une voie qui permet un apprentissage plus poussé de la langue : la spécialité ajoute ainsi 4h de cours d’anglais par semaine en première, et 6h en terminale. Attention cependant, il ne s’agit pas juste d’heures supplémentaires, mais de cours axés sur l’analyse poussée d’oeuvres littéraires et cinématographiques, et sur des exercices de traductions, demandant une certaine aisance dans la maîtrise de l’anglais.

En série technologique, l’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) a fait son apparition dans le cursus : il consiste principalement en des travaux de recherche et de présentation, parfois en groupes, sur des sujets liés aux enseignements techniques, mais réalisés en anglais. L’objectif est de familiariser les élèves avec leurs matières principales dans un contexte anglophone, tout en restant dans une dynamique de production, et non de cours magistral.

Le nouveau bac d'anglais en Première

Le nouveau bac d'anglais en Terminale

ANGLAIS