Mathématiques

L'enseignement des Mathématiques au lycée :

Seconde générale et technologique

Volume horaire hebdomadaire : 4h

Programme :

La classe de seconde est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

L’enseignement des mathématiques de la classe de seconde est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et une culture mathématique de base, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques ainsi que de la simplification et de la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
  • préparer au choix de l’orientation : choix de la spécialité mathématiques dans la voie générale, choix de la série dans la voie technologique ;
  • assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études au lycée.

Cycle terminal

> Voie technologique

Volume horaire hebdomadaire : 3h

Programme :

Le programme est organisé en trois parties transversales (vocabulaire ensembliste et logique ; algorithmique et programmation ; automatismes) et en deux parties thématiques :

analyse pour étudier ou modéliser des évolutions ;

statistiques et probabilités pour traiter et interpréter des données, pour modéliser des phénomènes aléatoires.

> Voie générale

  • Enseignement de spécialité

Volume horaire hebdomadaire

Classe Première : 4h

Classe de Terminale : 6h

Programme :

Le programme s’organise en cinq grandes parties :

« Nombres et calculs »,

« Géométrie »,

« Fonctions »,

« Statistiques et probabilités »

et « Algorithmique et programmation ».

  • Enseignement optionnel « Mathématiques complémentaires » (Classe de Terminale)

Volume horaire hebdomadaire : 3h

Programme :

L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.

Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.

  • Enseignement optionnel « Mathématiques expertes » (Classe de Terminale)

Volume horaire hebdomadaire : 3h

Programme :

L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.

L’enseignement de mathématiques expertes de la classe terminale s’organise autour des thèmes suivants :

les nombres complexes, vus comme objets algébriques et géométriques ;

l’arithmétique ;

les matrices et les graphes.