Education Physique et Sportive

I. Généralités

L’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée. Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq champs d’apprentissage et les trois compétences méthodologiques et sociales. Dans une école inclusive et grâce aux activités support de l’enseignement, L’EPS cherche à développer chez les élèves :

• La motricité,
  • La citoyenneté,
  • La santé
  • La culture.

1) L'EPS au lycée Camille Saint-Saëns​

Au lycée Camille Saint-Saëns, L’enseignement de l’EPS se fait au complexe sportif Alain MIMOUN (4 Rue de la Sourde, 95170 Deuil-la-Barre). L’installation est attenante au lycée et nous permet d’avoir accès à : une salle de danse, une salle de musculation, un gymnase de type C, un terrain synthétique, deux sautoirs, une salle de tennis de table, une salle de gym avec agrès et un mur d’escalade.

Pour les cours d’EPS, les élèves sont pris en charge au lycée par les enseignants d’EPS et se déplace avec leur classe sur les installations, et sont raccompagnés au lycée en fin de cours. Les élèves ne peuvent pas se rendre seuls sur les installations.

Complexe sportif Alain Mimoun

L’enseignement est assuré par une équipe composée de 4 enseignants d’EPS (+ 1 enseignant supplémentaire) :

• Mme Lara LABEQUE-COYOLA
  • Mme Christine MADEO
  • M. Vincent CHARPENTIER
  • M. Adrien GIACONE
  • Mme Anaïs NEFF

La tenue sportive en EPS :

Il est demandé aux élèves de venir en cours avec une deuxième paire de chaussures propres et adaptées obligatoires.

La tenue pour pratiquée doit être adaptée à l’activité pratiquée, pas de jean, pas de claquettes …

Casquettes, bonnets, écouteurs, chewing-gum sont rangés (ou jetés dans une poubelle pour les chewing-gums !) avant l’entrée au gymnase.

2) En classe de Seconde et de Première

En classe de seconde, les élèves sont confrontés à un nouveau contexte d’enseignement et à de nouvelles formes de travail scolaire. La classe de première vise, quant à elle, à consolider et enrichir les compétences développées l’année précédente.

Le programme national de la classe de seconde et de première fixe comme niveau exigible le niveau 3 du référentiel national. Concernant les compétences méthodologiques et sociales (CMS), l’accent sera mis sur l’adoption d’habitude de travail, la construction de l’autonomie d’apprentissage, l’appropriation de règles de vie collective et des règles inhérentes aux activités abordées.

3) En classe de Terminale

Attention Les élèves de la session 2021 seront évalués sur les anciennes activités de la programmation EPS. A savoir : Musculation, Badminton, Danse, Course de durée, Basket-ball, Handball, Tennis de Table, Pentabond.

II. Inaptitude en EPS

En classe de Seconde et de Première

Au cours de l’année, une inaptitude momentanée, partielle ou totale, peut être prononcée par l’autorité médicale (seulement) sur blessure ou maladie. L’élève devra obligatoirement remettre son certificat médical (selon le modèle type) en main propre à son professeur d’EPS. Il revient à l’enseignant du groupe classe d’apprécier la situation pour :

• adapter ou aménager l’enseignement en fonction de l’incapacité temporaire.
  • discuter de la présence ou non de l’élève en cours d’EPS si inaptitude de longue durée (avec demande motivée des responsables légaux pour raisons pratiques (difficultés de déplacement – fauteuil, béquilles -) ou médicale (rdv suivi médical, rééducation, sur l’horaire EPS). Avant toute discutions avec la famille, la présence en EPS est obligatoire et pourra faire objet d’une évaluation.

En classe de Terminale

• proposer un changement de groupe et d’activité
  • adapter ou aménager l’enseignement en fonction de l’incapacité temporaire

Au cas où l’inaptitude médicale empêche une évaluation de fin de cycle, l’élève devra impérativement se présenter à un rattrapage de l’épreuve en fin d’année scolaire.

Dispense d’EPS Officielle à télécharger ci-dessous

III. Evaluation du baccalauréat

L’évaluation certificative d’EPS s’effectue en contrôle en cours de formation (CCF), selon un contrôle adapté ou en examen ponctuel terminal.

Le CCF vient ponctuer, au cours de l’année d’examen, chaque période de formation (3 cycles de 8 à 9 séances). Les dates de ces contrôles durant l’année de terminale sont définies et précisées en début d’année. Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement.

L’ensemble certificatif désigne les trois épreuves choisies par l’élève pour faire l’objet d’une évaluation en CCF en terminale. Les trois épreuves reposent sur trois activités distinctes relevant de trois champs d’apprentissage différents. C’est l’élève qui choisie en début d’année les épreuves sur lesquelles il sera évalué parmi un choix de menus.

L’épreuve est évaluée en co-évaluation par deux enseignants d’EPS de l’établissement, dont l’un des deux est l’enseignant du groupe classe faisant l’objet de l’évaluation.

Pour chaque épreuve, selon la nouvelle épreuve du baccalauréat général et technologique, l’élève sera évalué selon 3 attendus de fin de lycée (AFL) compétences qui articulent les dimensions motrices, cognitives et sociales :

Par exemple en musculation :

• AFL 1 : S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu.
  • AFL 2 : S’entraîner, individuellement ou collectivement, pour développer ses ressources et s’entretenir en fonction des effets recherchés
  • AFL 3 : Coopérer pour faire progresser.